
En plein essor, les magasins de proximité en zones urbaines et rurales doivent développer la fidélisation de leur clientèle. D’autres défis se présentent à ces commerces pour se développer en assurant leur rentabilité : un référencement pointu adapté à leur zone de chalandise, une logistique robuste et des services diversifiés pour faciliter le quotidien de clients aux profils très variés. Par Jean-Bernard Gallois
Le dernier bungalow Api ouvert à la mi-avril à Forges, en Charente-Maritime est le centième de la société. Deux ans et demi après le lancement de sa première supérette en Charente, Api a bien grandi et compte aujourd’hui cent salariés. Qui aurait prédit le développement express des mobil-homes dans la ruralité ? L’espace de vente et le référencement sont inchangés depuis les débuts : des bungalows de 40 mètres carrés, en libre-accès où les clients se créent un compte et peuvent acheter de 5 h à 22 h tous les jours de la semaine. Un minimum de technologie pour ne pas rebuter les moins agiles du smartphone… Et « 700 références du quotidien, dont 85 % d’alimentaire, allant du frais au surgelé, en passant par des fruits et légumes, l’épicerie ou le DPH sont proposées aux prix du supermarché le plus proche, assure Lucie Chaplain, responsable de la RSE chez Api. 95 % des produits viennent de Carrefour et nous réservons 5 % des assortiments à des producteurs se situant dans les 50 km du magasin. »
70 % de pénétration sur les ménages français Dans un écosystème commercial à la complexité croissante, la proximité présente des voyants au vert ces dernières années. « Nous observons trois locomotives sur l’alimentaire : le “on line” avec une part de marché supérieure à celle atteinte durant le covid, les spécialistes du frais, et enfin la proximité qui a gagné un demi-point de part de marché si on remonte jusqu’en 2021, commente Gaëlle Le Floch, directrice insight stratégique chez Kantar Worldpanel. Elle est passée de 5,6 % de PDM en 2016 à 6,2 % aujourd’hui sur une base 100 % tous circuits. » Sur les PGC, la part de marché des magasins de proximité est de 7,8 % (à CAMP13 2024) contre 7,3 % (à CAM P13 2021) sur une base circuits généralistes. « Sur ce premier trimestre 2025, nous revenons sur des dynamiques à la fois en volume et en valeur contrairement aux années précédentes marquées par l’inflation et une augmentation en valeur mais pas en volume », poursuit Gaëlle Le Floch. La